Une jolie carte pour un sale problème

Le site de l’IFREMER propose une jolie carte interactive qui simule la propagation des apports en bactéries d’origine fécale dans l’étang de Thau, en cas de fortes pluies. Pour y accéder : cliquez sur la carte ci-dessous, puis utilisez le lecteur média incorporé pour l’animer.

La crise que viennent de traverser les ostréiculteurs de l’étang a été provoquée par une épidémie de gastro en décembre combinée à de fortes pluies qui ont lessivé les sols et fait déborder les bassins de lagunage. Les virus responsables de nos gastros se sont retrouvés dans l’étang. Le coquillage est un magnifique filtre, il mange de tout. Y compris les virus. Consommer un coquillage malade de la gastro vous donnait la gastro si vous ne l’aviez pas déjà. Donc, fermeture de l’étang, interdiction de consommer ses coquillages jusqu’à disparition du virus.

Cette carte m’inspire plus de questions que de réponses :
1. Faut-il complètement proscrire les rejets de matières fécales dans l’étang à l’embouchure de la Vène, au Sesquier, au Pallas, à la Pointe-Courte ? Ou bien est-ce que ces matières fécales font partie des aliments dont les coquillages ont besoin ? Si on supprime ces apports, sait-on si l’étang s’appauvrit considérablement ?
2. Si la volonté politique est de supprimer toute possibilité de contamination virale possible via les rejets de nos WC : quelles sont les solutions possibles ? Peut-on retraiter les eaux pluviales localement et les rejeter propres, sans virus, dans l’étang, pour maintenir le niveau d’apport en eau douce ?
3. Que se passe-t-il à la Pointe Courte ? Il n’y a la bas aucune station de lagunage… ce quartier n’est donc pas relié aux égouts de Sète ? A moins que les apports en matière fécale ne viennent pas de la Pointe Courte, mais d’une usine de la ZA d’à côté ?
4. Les rejets des lagunages semblent un faux problème : les concentrations en bactérie les plus fortes ne sont pas situées là où les lagunages se déversent dans l’étang en cas de forte pluie. Quel est le vrai problème alors ?

2 thoughts on “Une jolie carte pour un sale problème

  1. Gilles PHOCAS

    Bonjour Isabelle,
    En flanant sur la toile, je suis retombé sur ton blog que je n’avais pas consulté depuis un moment car tu avais à moment donné un peu levé le pieds.
    C’est avec joie que j’ai vu que tu avais repris du service…
    J’ai vu tes commentaires sur l’animation Ifremer des contaminations fécales de l’etang de thau suite à un épisode pluvieux.
    Je rejoins en partie tes propos à savoir que des questions perdurent.
    Toutefois, je n’ai pas la même analyse que toi sur la mise hors de cause des lagunages et notamment celui de Mèze.
    On s’aperçoit sur l’évolution de la pollution sur les 15 jours que: D’une part, la localisation du phénomène est clairement la plus importante au sud de Mèze.

    Ensuite on constate que, en fonction de la direction des vents et des courants de surface la pollution s’étale tantot au sud est et tantot au sud ouest de la station…

    Bon ceci dit, je pense que le problème du lagunage de Mèze sera réglé sous peu avec l’inauguration de la nouvelle unité en amont du lagunage (tiens on se croirait en 2008 et les propositions de certains candidats), notamment pour traiter nitrates et phosphates et redimensionner la station (qui n’en avait pas besoin) à 21 000 EH.
    Il reste le problème du pluvial et là, il y a un énorme chantier.
    On constate aussi que sur l’animation les débouchés du pallas et de l’escouladou sont toujours colorés. Je rappelle que c’est une question de matière fécales à laquelle on est confronté… donc ces ruisseau transporterait des matières fécales dans l’étang…?
    Ce qui voudrait dire assainissement ou rejet direct d’effluent d’habitations dans ceux ci… et donc inefficacité pour moi du SPANC…
    Je te laisse méditer tout cela et espère que tu te preteras au jeu de l’échange d’avis sur ce sujet.
    En tout cas, excellente initiative d’avoir communiqué ce document,

    Gilles PHOCAS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>