Ça construit

J’étais hier aux Surprise Marty‘s de juillet, réunion mensuelle d’entrepreneurs du bassin de Thau. La discussion a dévié sur l’évolution démographique mézoise. Je n’avais pas mon ordinateur avec moi, j’aurais aimé montrer les diapos de l’Observatoire du SMBT. On y voit la progression rapide des constructions entre 1944 et 2005 sur la commune de Mèze et le pourtour de l’étang.

Télécharger la présentation réalisée par CEMAGREF et la Maison de la télédétection pour le SMBT.

4 thoughts on “Ça construit

  1. Maurel Pierre

    L’étalement urbain est impressionnant sur Thau mais il est très difficile à appréhender par la population car c’est un phénomène diffus dans le temps et dans l’espace. Ceci étant, Thau n’est pas le seul territoire touché par ce phénomène, mais ses élus et ses techniciens se sont donnés les moyens de le mesurer et de le représenter de manière très fine pour pouvoir ensuite mieux intervenir. L’intérêt de ces cartes d’évolution est d’arriver à mieux saisir les dynamiques de l’étalement urbain (et de la croissance démographique) et l’urgence à trouver d’autres formes urbaines, moins consommatrices d’espace et plus vivables que le seul lotissement pavillonnaire.
    Bravo en tout cas pour ces efforts pédagogiques de relayer ces infos sur le blog car chaque habitant de Thau est directement concerné dans son quotidien, même si ces sujets peuvent paraître au 1er abord très techniques et rébarbatifs.

  2. Isabelle Crouzet

    Je tombe souvent dans des conversations qui traitent de l’afflux de nouveaux arrivants sur l’étang de Thau face au défi de le préserver. L’ironie, c’est que ce sont très souvent des personnes qui sont installées depuis peu de temps ici qui s’y intéressent. “Maintenant que je suis là, dans mon pavillon, halte à l’étalement, halte au béton ! C’est pour un environnement préservé que je me suis installé ici.”

  3. socialobobo

    La discussion a dévié sur l’évolution démographique mézoise !
    He oui certains ont la defaite des municipales en travers, encore un rassemblement de bobo en mal de reconnaissance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>