Trois points de vue sur la malaigue

En mars dernier, Julien poste un commentaire où il m’explique qu’il prépare un dossier sur la malaigue pour son bac (à mon époque les sujets étaient moins exotiques). Comme je connais peu le phénomène, je me suis dit que j’allais aider Julien dans son enquête.

Mercredi dernier, il est descendu de Rodez pour recontrer quelques personnes qui ont leur avis sur la mailague. Pour commencer, nous avons visité la crique de l’Angle avec mon beau-père, pêcheur à la retraite. Nous avons ensuite rencontré Jean-Marc Desloups Paoli, scientifique reconverti dans la conchyliculture à Loupian. Enfin, à Mèze, Denis Regler, directeur du Syndicat Régional Conchylicole de Méditerranée (SRCM), nous a donné son point de vue.

Tous les trois s’accordent pour dire que la malaigue est un phénomène naturel. Par contre, ils ne l’expliquent pas de la même manière.

La malaigue du point de vue d’un pêcheur : Michel Crouzet


La malaigue du point de vue d’un scientifique : Jean-Marc Desloups Paoli

1. Qui est Jean-Marc Desloups Paoli ?


2. Qu’est-ce que la malaigue ?


La malaigue du point de vue des conchyliculteurs : Denis Regler

1. Le Syndicat Régional Conchylicole de Méditerranée, c’est quoi ?


2. Causes et conséquences de la malaigue pour les conchyliculteurs ?


Le 10 juin, Julien passe son oral en Agronomie Territoire et Citoyenneté. J’espère qu’il sera inénarable sur la grande malaigue de 2006 autour de laquelle il a centré son exposé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>