Réunion de travail dépollution

Mardi dernier, j’ai accompagné l’Association Vigilance Dépollution à une réunion de travail sur la reprise des travaux de dépollution du terrain de Raffinerie du Midi, à Balaruc les Bains. Le Secrétaire Général de la Préfecture, M. Condemine, a dirigé la réunion. La DDASS, la DRIRE, la Mairie de Balaruc les Bains, Raffinerie du Midi, Véolia et Air Languedoc Roussillon étaient présents. Je n’ai pas eu l’autorisation de filmer. Voici le compte rendu que l’association a adressé à M. Condemine.

En résumé…

  1. La DDASS a validé la potabilité de l’eau du réseau suite aux changements des canalisations par Véolia dans la ZAE et aux Mouettes. 
  2. Le projet actuel de dépollution prévoit un démarrage des travaux début avril 2008.  
  3. Le protocole de dépollution a changé. Il minimise les impacts sur la qualité de vie des riverains. Zone sensible : les 15 jours d’excavation et évacuation de terres polluées pendant lesquels des nuisances sont incontournables (en avril 2008).
  4. Les premières demandes de l’association ont été entendues. Nous en aurons sans doute d’autres après la réunion qui informera tous les riverains.
  5. Le masquage des odeurs est un des points qui reste à travailler (l’association n’en veut pas). 
  6. En cas de franchissement d’un seuil de polluants dans l’air, une évacuation des riverains est prévue.

Prochaines étapes…

  1. Le Maire de Balaruc les Bains informera les riverains officiellement de la reprise des travaux et de la potabilité de l’eau du réseau.
  2. Samedi 9 février à 10h salle Manuréva, l’association Vigilance Dépollution se réunit en Assemblée Générale Extraordinaire pour voter son nouveau bureau et discuter des dernières informations disponibles. 
  3. Le prochain comité de pilotage des travaux, dirigé par la Préfecture, aura lieu en mars. L’association Vigilance Dépollution y sera. 
  4. Une réunion publique d’information sera organisée par la Mairie 15 jours avant le début des travaux. 

N’hésitez pas à commenter ici où à m’adresser vos questions par mail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>