Dépollution Balaruc les Bains, c’est reparti

C’est officiel à Balaruc les Bains, la dépollution du terrain de Raffinerie du Midi va reprendre avant la fin du premier semestre 2008. Voici l’arrêté préfectoral qui encadre la dépollution. Il assujettit le pollueur dépollueur, Raffinerie du Midi, à des contraintes de protection de l’environnement. Il l’astreint à un système de suivi de la qualité de l’air et de l’eau de l’étang, et à la transparence des résultats.

Cet arrêté contient plusieurs bonnes nouvelles.

  1. Les riverains seront informés 15 jours avant le démarrage des travaux.
  2. Le protocole de dépollution a changé par rapport à celui de 2004. Il minimise les rejets dans l’air et le brassage des terres.
  3. Les travaux seront soumis au contrôle d’un cabinet d’étude indépendant pendant la phase critique de d’extraction et de retrait des terres les plus fortement polluées. Pendant ce temps, la qualité de l’air sera contrôlée en continu par Air Languedoc Roussillon.

Il reste de nombreux points à clarifier. Toutes vos questions sont les bienvenues : partagez-les ici, envoyez-moi un mail.

Prochaine étape : l’association est invitée à une réunion de travail mardi prochain à la Préfecture, en présence de la DDASS, la DRIRE, Raffinerie du Midi, la Mairie de Balaruc les Bains et Veolia. J’ai demandé à filmer les présentations les plus techniques. J’attends l’accord de M. Condemine, Secrétaire Général de la Préfecture en charge du dossier.

4 thoughts on “Dépollution Balaruc les Bains, c’est reparti

  1. stéphane assié

    bonjour
    dans le protocole du prefet, il prevoit des bornes de surveillance pour l’écoulement eventuel d’hydrocarbures sur deux points, sauf devant chez moi alors que c’est justement là ou depuis 13 mois les produits sortent en continu, ne serait ce pas la politique de l’autruche ?

  2. Isabelle Crouzet

    Stéphane, d’accord avec toi, cela semble une bonne idée de le surveiller de très près ce qui se passe devant chez toi et donc de demander soit un piézomètre supplémentaire, soit de déplacer un des anciens. J’espère que tu pourras venir à la réunion de l’association samedi prochain pour qu’on liste toutes les demandes, je suis sûre que tu en as d’autres ?

  3. julien Theron

    Bonjours,
    je travaille actuellement sur un dossier pour l’oral du bac. Mon sujet étant La conchyliculture sur le bassin de Thau, et les source de pollution afférant sur cette production pouriez vous, si vous le pouvez m’envoyer des documents concernant les différentes pollutions (en particulier celle de Balaruc les Bain) ainsi que les conséquences qu’elle a entrainé sur l’étang et les solutions précise adoptée pour remédier à cette pollution.
    Si document papier ; envoyer au : 11 rue du claux 12850 Onet le Chateau.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous remerci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>