Nouveauté : Balaruc serait inondable

Je suis très surprise d’apprendre que j’habite une zone décrétée inondable depuis janvier 2006 (voir décret préfectoral). La zone artisanale de Balaruc les Bains n’a pourtant jamais connu d’inondations à l’inverse du centre du village qui s’inonde à chaque grosse pluie et qui lui n’est pas classé inondable !

Arrêté Préfectoral page 3 - carte de Balaruc les bains, zone inondable en jaune

La zone artisanale est située entre 1,50m et 2,50m au-dessus du niveau moyen de l’étang. Comme les eaux de pluie qui arrivent sur la zone se déversent directement dans l’étang, il faut donc que le niveau moyen de l’étang monte de 1,50m et que la Méditerranée monte d’autant avant que la zone ne commence à s’inonder.

Cet évènement, qui n’est pas impossible, serait une catastrophe naturelle de première ampleur. La zone serait inondée mais aussi une partie de Balaruc les Bains. Le quartier bas, Cacaussel, l’école, le port, les plages… sont situés plus bas que la zone. Bien d’autres communes auraient du souci à se faire : Sète, Frontignan, Mèze… Marseillan plage serait submergé… sans parler de centaines d’autres villes du littoral méditerranéen. Toutes ces villes sont-elles déclarées en zone inondable ? Je ne le crois pas. Pourquoi alors deux poids, deux mesures ? Dans quel but ?

De mémoire de Balarucois, l’eau aurait une fois atteint la poste durant les années 1980. À cette époque, la zone artisanale n’a pas été inondée. Il nous reste maintenant à découvrir pourquoi la zone a été déclarée inondable. Je vais poser la question au responsable technique de la mairie,  Hervé Boulle, et au maire, Didier Sauvaire.

Cette décision préfectorale est totalement incohérente avec le rapport BRGM d’avril 2005. Il stipule que sur la majorité de la zone les canalisations d’eau potable ne peuvent jamais se situer sous le niveau de l’étang. Ce rapport a été brandi par les experts, les Raffineries du Midi et la DRIRE comme un argument de poids contre la possibilité d’une pollution de l’eau dans la zone. La zone est donc inondable alors que même les canalisations enfouies à plus d’un mètre ne seraient pas en contact avec l’étang. Il faudra aussi qu’on m’explique cette seconde incohérence.

Si la zone est inondable comment la mairie a-t-elle pu avoir le droit d’y construire la nouvelle salle polyvalente ! Est-il sage que le centre de loisir soit situé au point le plus bas de cette zone ? Oui, je crois que c’est logique car la zone n’est tout simplement pas inondable à moins d’un tsunami.

2 thoughts on “Nouveauté : Balaruc serait inondable

  1. HARTARD

    Je désire m’installer à Meze comment puis-je connaitre les quartiers pas inondables à coup sûr?
    Merci de mes préciser les villes proches pas inondables.

  2. Isabelle Crouzet

    Je vous propose quelques sites à visiter avec des simulations de montées des eaux et de risque de subversion marine dans cet article. Je ne retrouve pas la rubrique submersion marine sur le site du SMBT, mais n’hésitez pas à vous adresser à eux via leur formulaire de contact. Ces cartes étaient accessibles lorsque j’ai écrit mon article, le 31/07/2008.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>