Un weekend de rêve

Mon amie Michi débarque de Seattle pour le weekend. Elle va déguster : c’est à la fois les journées du patrimoine, comme partout ailleurs en France, mais c’est aussi les journées de Thau. La seule difficulté, c’est de programmer des activités compatibles avec l’âge de mes fils, 2 ans pour l’un et 5 mois pour l’autre… ou de viser leur sieste !

  1. Vendredi soir : Cine C Toi a programmé un film en italien sous-titré en français. Pas de chance Michi parle l’anglais et le japonais, mais ni le français ni l’italien. Sinon j’aurais pu aussi l’emmener à Mèze, au premier café philo de Michel Negrell. C’est à 20h30, dans la salle au dessus du café de l’Orient, en face de la pharmacie sur la route principale. Au final, je pense que j’opterai pour des brochettes à la Pointe Courte.
  2. Samedi matin : à partir de 9h, j’initierai mon fils aîné à la taille de la pierre à l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau à Gigean. Michi découvrira la Guardiole et le site de l’abbaye pendant que mon fils “travaillera”, il adore ça.
  3. Samedi après-midi : après la sieste, nous iront sur la plage de la base nautique de Balaruc les Bains, aux ateliers organisés par la FFSSEM, les Galapians, et le Centre Nautique de Balaruc les Bains. Comme mon fils n’a que 2 ans, il se contentera de la pêche à l’épuisette. Michi pourra profiter des baptêmes de voile, de plongée et des randonnées palmées à la découverte des hippocampes.
  4. Dimanche matin : je fonce au Sémaphore de Sète le plus tôt possible, puisque les visites sont limitées à des groupes de 10 personnes. J’ai eu le privilège de découvrir ce lieu fantastique il y a deux mois, avec sa vue exceptionnelle sur la mer, l’étang, le lido, j’espère pouvoir le partager avec Michi. S’il y a trop de monde, j’emmène Michi et les enfants à l’Abbaye de Valmagne où Michi pourra goûter de vieux millésimes (et éventuellement acheter du vin) tout en découvrant une merveille cistércienne du XIIème siècle.
  5. Dimanche après-midi : Michi et moi iront faire un tour de voile entre les tables conchylicoles avec le Yacht Club de Mèze pendant la sieste des enfants.

Je suis déçue car beaucoup des activités de découvertes de l’étang de Thau affichent complet – notamment la visite du mas conchylicole de Marseillan dimanche soir. En appelant aujourd’hui je m’y suis prise trop tard. Si vous voulez savoir ce qui reste, appelez l’Office de Tourisme de Sète au 04 67 74 71 71.

3 thoughts on “Un weekend de rêve

  1. Isabelle Crouzet

    C’était un week end de rêve, même si je me suis trompée d’une semaine pour les journées du patrimoine ! Faut que je remette mes neurones en place… et n’hésitez pas à me hurler dessus quand vous me voyez dire des âneries.

  2. asap

    C’est gentil mais tellement débile…… Ma chérie tu crois que l’on t’attend avec ton profile de grognasse nouvellement sétoise bobo!!!!!!!

  3. Aura PENLOUP

    Je pense que les initiatives pour faire connaître et valoriser le territoire ne sont pas légion, qu’elles viennent de quelqu’un “de” Sète ou d’ailleurs !

    C’est un sétois célèbre qui a dit quelque chose de peu flatteur sur ceux qui sont “nés quelque part”… Il n’est pas indispensable d’être sétois pour le connaître et l’apprécier : heureusement que Brassens est connu au-delà de Sète !

    On est tous né quelque part : ça nous définit ? Ca nous enrichit ? Ca nous rend supérieur à ceux qui sont nés ailleurs et qui ont bougé ? Un territoire “appartient-il”plus à celui qui y est né qu’à celui qui a choisi d’y vivre ? Et surtout, notre lieu de naissance nous permet-il de savoir mieux parler d’un endroit que quelqu’un qui a choisi d’y vivre par goût ?

    Evidemment, je doute de tout ça. Je crois que les hommes ne sont pas des plantes avec des racines qui les empêche de bouger. C’est une partie de nous, ni plus ni moins, tout dépend ce qu’on en fait et comment on mûrit ensuite. En revanche, je crois à l’intérêt de la rencontre et des échanges pour grandir. Pas aux insultes et aux préjugés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>