Un reportage qui résume tout

Un journaliste indépendant est venu passer quelques jours à Balaruc les Bains. Il en est reparti avec un reportage vidéo sur la pollution aux hydrocarbures de l’eau potable, de l’air et de l’étang. C’est un bon résumé de la situation si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans tout ce que j’ai déjà écrit et filmé sur le sujet.

Ce reportage est publié sur www.jrtv.info en plusieurs parties :

  1. Partie 1 : introduction
  2. Partie 2 : détails de la pollution
  3. Partie 3 : impact sur la santé des riverains
  4. Partie 4 : point sur les démarches administratives

Trois autres vidéo sont en cours d’édition. Elles seront publiées prochainement sur www.jrtv.info, dans la rubrique “Personne n’en parle”.

One thought on “Un reportage qui résume tout

  1. Vigilance Dépollution

    L’association appelle à tous ceux qui auraient des témoignages à apporter, devant caméra ou de façon annonyme, à contacter jrtv.
    Si ce probleme n’est pas reconnu dans sa gravité, pour l’environnement comme pour la santé publique, et avec toutes les conséquences personnelles et financières qui s’en découlent, rien ne sera fait pour le resoudre. Des centaines des familles autour de l’étang sont en danger d’en être directement affectées.
    Nous pensons que des actions immédiates et énergiques peuvent, rapidement encore, donner à l’étang, l’air et l’eau du réseau la qualité qu’ils doivent avoir, par la loi et le bon sens.
    Les Raffineries du Midi sont une filiaire de TOTAL. Les moyens financiers ne manquent pas.
    Les données sur la quantité et nature de polluants, les risques de transfert, et leur toxicité remplissent une chambre entière à la DRIRE de Montpellier. La connaissance technique est abondante depuis 1995.
    Des experts en pollution ont informé l’association sur des stratégies de dépollution efficaces. Des solutions respectueuses pour l’environnement et la santé publique existent et sont appliquées ailleurs.
    L’occultation et l’inaction ne vont pas faire dispaître les hydrocarbures. Elles mettent en danger, dépuis trois ans, notre santé et l’économie de la region.
    Aidons-nous les uns les autres!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>