Nouvelles canalisations anti-pétrole

Suite aux problèmes de pollution à Balaruc les Bains, Véolia Eau va remplacer les canalisations d’eau potable pour certains riverains du terrain pollué par les hydrocarbures: ceux de la zone artisanale et du quartier des mouettes.

C’est un tout nouveau type de canalisation qui sera placé. Il est conforme aux normes européennes en vigueur (12201-1), mais encore en test par l’administration française. Les travaux pourront commencer dés que Véolia reçoit l’agrément de la DDASS.

Lundi soir, lors de la réunion de travail avec Monsieur Sauvaire, maire de Balaruc les Bains, M. Louis Médica, directeur du centre opérationnel de Véolia Eau Hérault, a présenté dans le détail les nouvelles canalisations. Une cinquantaine de Balarucois étaient présents.

Ces travaux sont une bonne nouvelle pour les habitants de la ZA et des Mouettes, mais il reste beaucoup à faire pour les autres Balarucois en danger :

  1. Véolia s’est engagé à réaliser de nouveaux tests sur l’eau potable d’au moins deux foyers de l’avenue de la Gare, qui longe le Nord du terrain pollué. Aucun travaux n’est prévu pour l’instant sur cette avenue.
  2. Monsieur Sauvaire a annoncé qu’il demandait l’extension de l’expertise sur les canalisations placées le long de la route de Balaruc à Sète. En effet, changer les canalisations de la ZA ne sert à rien si l’eau est polluée en amont à ce niveau. Par ailleurs, c’est toute la pollution de Balaruc qui est touchée si la pollution des canalisations d’eau potable est démontrée à cet endroit.
  3. l’Association Vigilance Dépollution et Monsieur Sauvaire demanderont à ce que Monsieur le Préfet prennent ses responsabilités et décrète la dépollution obligatoire du terrain Total. Il y est contraint par la loi (code de l’environnement, article L.110-1).

PS: lire l’article du Midi Libre sur ce sujet ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>