Marée noire dans l’étang

Etang pollué

Lundi soir, à Balaruc les Bains, une nappe de pétrole s’est échappée dans l’étang. Elle provient de la nappe d’eau saumâtre polluée du terrain des Raffineries du Midi.  Elle s’est échappée par les tuyaux d’évacuation des eaux de pluie qui se déversent dans le port Suttel.

Pourquoi cette pollution soudaine? C’est probablement la tranchée creusée pour remplacer nos canalisations d’eaux usées qui est en cause : la tranchée est creusée en partie dans la roche qui retenait la nappe polluée, et a créé un passage entre celle-ci et l’étang via les canalisations d’eau pluviales.

Etang pollué

Le balarucois qui a donné l’alerte rapporte que la nappe s’étendait hier sur une vingtaine de mètres, et sur toute la largeur du port à la sortie des tuyaux. Ce midi, il ne restait que quelques flaques nauséabondes en bordure : le vent soufflait du nord, le plus gros est parti dans l’étang !

Etang pollué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>