Balaruc le Vieux, vidéo non grata

Le conseil municipal de Balaruc le Vieux a eu lieu hier soir. Après avoir filmé celui de Balaruc les bains, je voulais faire pareil. Deux jours avant, j’ai appelé la mairie pour prévenir de mon intention. Je pensais que l’exemple de Balaruc les Bains suffirait. Non, c’est raté. Monsieur Serres, Maire de Balaruc le Vieux, m’a demandé un courrier et un rendez-vous expliquant mes intentions. Je le rencontre jeudi prochain.

Le conseil d’hier soir a traité de 8 questions, dans une ambiance détendue. En plus des 11 élus, 9 “administrés” assistaient au conseil.

Toutes les décisions à l’ordre du jour ont été approuvées à l’unanimité:

    1. Modification du tableau des effectifs de la Mairie: suite au décès de M. Granier, Directeur Général des Services, un poste de secrétaire de mairie est créé en remplacement.
  1.  
      • Assainissement des eaux usées,  • Mise en valeur du cadre de vie,

      • Préservation de l’environnement, 

      • Pollution de l’air, 

      • Gestion des déchets, 

      • Gestion de l’énergie (?) 

      • Equipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire. 

  2. 2. Ouverture d’une ligne de trésorerie de 500 000 Euros: le retard des travaux du lotissement des Vignés de 6 mois provoque des difficultés pour terminer de payer les travaux de la nouvelle école maternelle. Les élus ont précisé que ce retard n’est pas de la faute de Balaruc le Vieux. Il est généré par les services techniques de l’état, qui n’ont toujours pas approuvé le schéma d’évacuation des eaux fluviales du fait de son interconnexion avec Balaruc les Bains. Ce schéma est pourtant parfaitement aux normes, mais il semble que Balaruc les Bains ne le soit pas…            3. Cession de terrains de Carrefour au profit de la Mairie de Balaruc le Vieux pour 1 Euro symbolique: ces terrains ne sont pas constructibles. Ils se composent essentiellement de rondpoints, d’espaces verts et de voies d’accès. En contrepartie, Balaruc le Vieux prendra en charge la moitié des frais de cession, ainsi que les frais de géomètre. Cette cession était déjà prévue dans la convention de 1982, il s’agit donc ici d’une régularisation.

    4. Attribution de compensation de charges d’un montant de 746 000 Euros: la commission locale de redistribution des charges de la CABT (Communauté d’agglomération du Bassin de Thau) reverse ce montant au crédit de Balaruc le Vieux.

    5. Amendement du budget communal de décembre 2006 pour 800 Euros: pour payer une échéance d’emprunt, cette somme sera prise sur le budget des services techniques.

    6. Modification des compétences de la CABT – article 5 de l’arrêté de création. Les compétences de la CABT sont les suivantes:

    7. Procédure adaptée et délibération pour toute dépense dépassant 4 000 Euros: des devis détaillés seront réalisés pour le repas des anciens (prévu le 17 mars 2007), ainsi que pour l’assurance communale. Une recommandation sera présentée lors d’un prochain conseil municipal pour délibération.

    8. Question diverse: afin de pouvoir régler la totalité des travaux effectués pour la nouvelle aire de sport, le conseil a approuvé un dépassement de 2 200 Euros, le clôturage ayant couté plus cher que prévu.

C’était mon premier conseil municipal à Balaruc le Vieux. Je regrette de n’avoir pas pu le filmer: des imprécisions peuvent s’être glissées dans mes notes. Toutes mes excuses par avance, et n’hésitez pas à me les signaler.

2 thoughts on “Balaruc le Vieux, vidéo non grata

  1. laroche alain

    bonjour

    je viens d’acheter une maison sur balaruc le vieux pour ma retraite
    en regardant vos article sur balaruc je viens de découvrir qu’il ya un projet sur le site
    de la crique de l’angle quelqu’un peut il m’expliquer de quoi il s’agit car jamais bien le coté sauvage de cet endroit?

    merci d’avance pour toutes informations sur le projet
    cordialement

    alain laroche

  2. Isabelle Crouzet

    Désolée, je n’ai pas connaissance de projets particuliers sur la crique de l’Angle… l’aire du minigolf et du parcours santé est relativement récente, peut-être avez-vous entendu parler de ce projet là ? Sinon vous pouvez aussi consulter le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) pour l’étang sur le site du SMBT, smbt.fr. Même s’il ne traite pas directement de la Crique de l’Angle, il résume (en 108 pages!) les grandes orientations stratégiques du territoire de Thau. Vous y trouverez notamment page 44 que Balaruc le Vieux est plutôt dans une zone de croissance “freinée”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>