Le pétrole ignore les frontières

Le nouveau test de l’eau effectué fin novembre 2006 par l’association Vigilance Dépollution est inquiétant: ce test confirme que la pollution de l’eau par les hydrocarbures ne s’arrête pas à la zone artisanale de Balaruc les Bains, et touche aussi les habitants du quartier des Mouettes. Rien d’étonnant à cela, le quartier des Mouettes jouxte le terrain des Raffineries du Midi au nord.

Ce tout dernier test a été réalisé sous contrôle d’un laboratoire assermenté, le laboratoire SGS, sur la base d’un filtre standard, acheté dans la grande surface commerciale de Balaruc, et mis en place au domicile d’un habitant des Mouettes en mai 2006.

Pour confirmer l’ampleur du problème, l’Association Vigilance Dépollution s’est engagée à faire réaliser un test de référence, avec un filtre identique neuf, pour vérifier la présence d’hydrocarbures avant usage.

En attendant, les valeurs relevées dans le filtre du quartier des Mouettes sont significatives: 1543 mg/kg d’hydrocarbures totaux. Ce qui donne une moyenne approximative de 20.3 microgrammes d’hydrocarbures par litre d’eau. Il n’existe pas de norme nationale pour ce type de test, ce qui rend l’utilisation de ces résultats difficiles pour les expertises judiciaires en cours.

Ce résultat est semblable à celui obtenu lors d’un test effectué le 25/04/2005 dans le quartier des Mouettes, sur un filtre à coton. A cette époque, la présence d’hydrocarbures dans l’eau était 9 fois supérieure à la norme en vigueur jusqu’en Décembre 2003.

Si le quartier des Mouettes est concerné par la pollution, on peut penser que Balaruc les Bains l’est aussi: la conduite d’eau qui dessert Balaruc passe entre le terrain des Raffineries du Midi et le quartier des Mouettes. Heureusement, les canalisations seront changées bientôt… mais seront-elles vraiment étanches aux hydrocarbures? Pour l’instant, pas de précisions…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>